SAISON D’ETE 2020
à La Mégisserie

Cela fait déjà 3 mois que l’on ne s’est pas croisé à La Mégisserie,
mais on ne vous a pas oubliés... 

Nous rouvrons nos portes avec un programme d’été pour se retrouver dans la joie : avec  une grande exposition collective Trois mois ou presque ! ; un programme spécial d’ateliers à l’intention des jeunes gens ainsi que le partage de notre théâtre avec quatre compagnies pour quatre résidences d’artistes.

Carte-étéV

 

Exposition

 

du 17 juillet au 31 octobre 2020

 TROIS MOIS OU PRESQUE !

 Interviews, textes, photographies, affiches, illustrations, dessins, collages, enregistrements sonores, petits films... 

  

Une exposition qui témoigne du temps du confinement et rêve de l’après, à partir des paroles des personnes qui l’ont vécu et porté ainsi que du regard poétique et utopique de nombreux artistes complices.

 Avec les affiches de Formes des luttes : collectif de graphistes engagés, sur le confinement, le déconfinement. Affiches présentées dehors, devant La Mégisserie.

 Avec les rêves des artistes pour le numéro 2 d’Un Autre Monde, notre journal numérique.

 Avec les portraits d’Ici confinés : 35 portraits de personnes qui ont travaillé pendant le confinement à Saint-Junien et aux alentours: paysans, infirmiers, professeurs, éboueurs, soignants, élus, bouchers, boulangers, buralistes, pharmaciens... Les portraits sont affichés au théâtre et aussi dans les vitrines des commerçants, merci à eux.

  

Production : La Mégisserie 

Réalisation : interviews Bertrand Catus / photographies Louise Carpentier / textes, images, enregistrements sonores, films une quarantaine d’artistes fidèles / affiches Collectif Formes des luttes

 

 

Entrée libre 

Tout public / Horaires d’ouverture de La Mégisserie

vernissage vendredi 17 juillet, 18h30

 

 

Ateliers

 

3ème session - 3, 4 et 5 juillet 2020 

 ATELIERS JEUNE THEATRE DOM 

 Avec le Théâtre DOM

 

 La Cie Théâtre DOM a proposé au cours de la saison 2019-2020 à une dizaine d’enfants du territoire de contribuer à une expérience de création en participant à des ateliers pluridisciplinaires à La Mégisserie intitulés Jeune Théâtre DOM. La 3ème session ayant été annulée pour cause de Covid 19, nous avons pu heureusement la reporter du 3 au 5 juillet, permettant aux enfants participants de partir à la découverte de la vertu magique des plantes. 

 

En partenariat avec l’association Les amis de la Dronne à Bussière-Galant, 3 jours d’immersion à la rencontre de la nature Limousine, de la magie des plantes.

INSCRIPTIONS CLOSES

 

 

 

du 20 au 31 juillet 2020

 STAGE THEATRE / CAMP D’ETE

 Les songes d’une nuit d’été 

Avec la Compagnie Thomas Visonneau

 

Pour faire exploser les gestes barrières de nos imaginaires 

 

 

Partir à l’aventure, avec une troupe de jeunes gens, de nos songes d’une nuit d’été. Le stage s’adresse à tous les jeunes curieux, qu’ils aient ou non une expérience préalable de la scène. Se permettre une utopie. Il s’agit avant tout de défricher des rêves, d’apprendre à se connaître, stimuler une créativité, aiguiser une curiosité, expérimenter en groupe, muscler l’écoute. La seule contrainte : être là tous les jours que dure l’aventure. Une rêverie : la pièce de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, en fil rouge. Au gré du stage, une ou des forme(s) artistique(s) émergeront pour une restitution publique en fin d’aventure.

 

Public : 1 groupe de 8 à 15 participants, âgés de 13 à 18 ans

Durée : 2 x 5 jours

Horaires : du lun au ven / 11h à 17h

Lieu : Saint-Junien, La Mégisserie (et au dehors…)

 

 

Information et inscription : 05 55 02 35 23 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Camaraderie


Tous les jeudis de juillet et août 2020 - 18h30

Cirque en guinguette

La Mégisserie soutient "Rue du cirque" en accueillant ses spectacles les jeudis de juillet et août. Trapèze, théâtre, musique, jonglerie, voltige... Les spectacles se jouent dehors, devant La Mégisserie.

Retrouvez le programme sur Facebook : Cirque en guinguette

 

 

Résidences d’artistes

19 et 20 juin / 28 et 29 août 2020

Consortium Où atterrir / S-composition Où atterrir ?  

 

du 20 juillet au 2 août 2020

Cie ATLATL  - Fortune - Récits du littoral #2

 

du 10 au 14 août 2020

EMMA LA CLOWN - Qui demeure dans ce lieu vide?

 

du 16 au 21 août 2020

Cie Point Fixe - Le merveilleux du desordre

 

ouverture-saison