Exposition de mobiles lumineux

famille

AUTOUR DES FORÊTS -  Mélusine Thiry

dans le cadre de l’événement 5 MINUTES AVANT NOËL
du samedi 7 au vendredi 20 décembre 2013

Entrée libre / Horaires d’ouverture de La Mégisserie

Vernissage : samedi 7 décembre 2013, 17h à La Mégisserie

 

Une promenade délicate et magique d’ombres projetées et de lumières animées.

Que voyons-nous de réel à travers les ombres qui nous entourent ? Où est la vérité ? 
Un jour, en se réveillant, Racine se sent différent. Une forêt a poussé sur sa tête! Fuyant sa terrifiante grand-mère et les élèves railleurs de son école, il entame une course effrénée qui va provoquer une extraordinaire série de métamorphoses.

A partir d'un joli conte écrit et illustré par Mélusine Thiry, La Forêt de Racine, cette exposition vous propose un voyage au milieu d’ombres projetées et d’images animées par des mobiles fixes sur des moteurs rotatifs. Constituée d’un jeu de formes et de lumières habitées par des silhouettes en mouvements, cette exposition est une promenade délicate et magique à savourer sans modération, en attendant Noël !

Tout est mêlé, le mouvement, la musique, la lumière, les ombres noires, grises ou blanches, et on se met à rêver...

 

« Tout est mêlé, le mouvement, la musique, la lumière, les ombres noires, grises ou blanches, et on se met à rêver. Car c’est bien vers le rêve que cette composition nous entraîne, mêlant les arts et les airs » Le journal de Rungis



L'exposition se réfère à l'histoire du dernier ouvrage de Mélusine Thiry, La Forêt de Racine, édité à compte d'auteur en janvier 2013. Ce livre est né à l'initiative de la compagnie CFB 451 qui a adapté l'histoire pour en faire une pièce chorégraphique intitulée La Forêt ébouriffée, présentée à La Mégisserie le mardi 10 décembre 2013 à 20h30.