TATI MOUZO et ISABELLE VAILLANT

exposition jusqu’au samedi 27 septembre 2014

 

La vie... faite de petits riens...expo-tati

Tati Mouzo peint les gens que l’on ne peint pas : des ouvriers dans leur jardin, des mariniers au bord des canaux, des lecteurs de journaux improbables, des consommateurs de ballons de rouge, de p’tits blancs au bord des zincs de bistrots. Il n’y a pas de nostalgie dans ses tableaux, seulement de l’amour pour ce monde humain.

Tati Mouzo commence la peinture au début des années 90 à Paris. Lieux alternatifs et friches industrielles sont les espaces d’un apprentissage à la fois autodidacte et très riche en échanges. Les expositions commencent dans des cafés, restaurants, ateliers, puis galeries. En 1996, c’est l’installation

en Bretagne, puis le début d’une activité d’illustration.

 

 

 

 

encart-ivIsabelle Vaillant, une photographe de la rencontre.

 

Un peu caméléon, elle rentre « chez les gens » avec pudeur et attention : elle nous fait découvrir des centaines de voisins, des métiers que nous ne connaissons pas, des chemins et des arbres. Elle photographie ce que nous connaissons mais autrement. Des yeux supplémentaires, profonds et chaleureux. Ses photographies sont une sorte de carnet de voyage d’un pays proche et pas si familier.

 

Isabelle Vaillant a séjourné à Saint-Junien et dans le pays à plusieurs reprises. Ces rencontres photographiques ont permis la réalisation d’une exposition exceptionnelle sur la vie de ce pays, de ses habitants. Cette exposition, présentée en février et mars 2014, a rencontré un fort succès, c’est pourquoi nous la présentons à nouveau.



 

3600 FOIS PAR HEURE LA SECONDE CHUCHOTE

Compagnie O’Navio

du samedi 6 au vendredi 26 décembre 2014

valises-vignette

  

Des valises transformées en objets inattendus. Locomotives, jardin potager, abri à poisson rouge.

 

Une exposition de valises ! Valises noires, valises fragiles, valises entourées de ficelles, valises de couleur, les valises ressemblent souvent aux gens qui les portent. Elles évoquent le départ, le voyage, l’ailleurs… Alban Coulaud, Isabelle Decoux et beaucoup d’autres créateurs ont transformé des valises, en locomotive, en abri à poisson rouge, en potager, en valise secrète et mystérieuse, en valise qui parle du temps qui passe et témoigne… valises poétiques, valises mélancoliques, valises qui s’envolent, valises qui s’ouvrent sur notre imagination et pour le plaisir des enfants.

 

 

 

 



Nos expositions passées

 

 

Le jeu des 1000 histoires - Philippe Brault (Agence Vu)invit

  27 juillet au 4 octobre 2013

  

Le jeu des 1000 histoires - Philippe Brault (Agence Vu)27 juillet au 4 octobre 2013Une exposition ludique concue comme une petite fabrique à histoires, où photo, son et vidéo racontent la tournée en France des deux saltimbanques qui fabriquent chaque jour " Le jeu des 1000 euros ".

 

 

 


Air de voyage - Thierry Lafontaine

 18 octobre au 20 novembre 2013

 

air 

Thierry Lafontaine est patient. Pendant plusieurs années, il a suivi des gens du voyage. Son regard a changé. Son humanité et ses sujets se sont rencontrés. A partir de détails, ses photographies ont commencé à parler : de tissus, des seuils des caravanes, de bassines, des jets sur le goudron, l’usure des choses, des gens…

 

 

  

Autour des forêts - Mélusine Thiry

 7 au 20 décembre 2013

photo-M-Thiry1

 

Une exposition magique d’ombres projetées et de lumières animées. L’univers de l’enfance délicatement composé par Mélusine Thiry, à partir de son conte La forêt de Racine. Ombres, lumières et mouvements accompagnent le visiteur au fil de sa promenade poétique.

 

 

 

 

 

 

Photographies 
Le Roman d’ici / Episode 2 
- Isabelle Vaillant 
photo-enfant

 18 janvier au 22 mars 2014

 

 

 

Isabelle Vaillant vient depuis septembre 2011 à la rencontre des habitants d’ici. C’est sa capacité à rencontrer, à déceler la profondeur des êtres au creux du quotidien qui donne à ses images une sensibilité toute particulière. Ces rencontres photographiques permettent la réalisation d’une exposition exceptionnelle sur la vie de ce pays, de ses habitants. Cet évènement est l’épisode 2 du roman d’ici.

 

 

 

 

 

guitare3Guitares à voir, guitares à jouer… - Maurice Dupont

 1er au 5 avril 2014

 

 

Il y en aura pour tous les goûts et toutes les oreilles, guitares rares et de collection, guitares flambant neuves, guitares romantiques, folk, classiques, électriques, jazz. Dans le cadre de cet évènement, Maurice Dupont, luthier d’exception, nous invite à découvrir des merveilles tout droit sorties de son atelier. Un privilège à ne pas rater.

 

  

 

 

Saint-Junien la Rouge
cinebourse2

du 6 octobre au 16 décembre 2012

 

Dans le cadre de l’exposition « Saint-Junien la Rouge » : visite chantée, jouée, le samedi 17 novembre 2012 par l’Atelier Théâtre Garance. Du 14 au 16 décembre, pendant trois jours, un grand circuit de train envahie La Mégisserie. Des trains des années cinquante, mais aussi du début du siècle venant de tous les pays... Un sacré cadeau. 

 

 

 

 

Hommage aux animaux

Hommage aux animaux A partir du 15 février 2013

 

Exposition « Hommage aux animaux » à partir du 15 février. Des animaux, des hommes, un abattoir (qui fait partie du théâtre de La Mégisserie), ont servi, travaillé et des bêtes sont mortes ici. Grâce à cette exposition, nous voulons parler d’eux avec des photographies, des dessins, des objets...