Du théâtre, de l’humour, de la musique, de la danse, des ciné-concerts, des films, des débats, du cirque, des ateliers, des rigolades et des étreintes et cette année, des espoirs, « les aujourdhui qui chantent » comme fil rouge à la saison. ... Le théâtre de La Mégisserie et le Ciné-Bourse ont été inventés pour ça, pour ne pas s’en laisser conter, pour être bien dans le monde, pour réfléchir et se divertir, pour être et faire avec les autres.

Saxophonie-encart

Dankin : Jazz
ven 27 juillet / 20h30

laby

dim 29 juillet / 21h

concert 

Encart-expo-burland

François Burland

EXPOSITION

MADE IN LIMOUSIN et pas tout à fait

Deuxième saison de Made in Limousin et pas tout à fait. Pendant ces deux jours, La Mégisserie invite un groupe de musique du Limousin, T.V.A. qui fête ses dix ans de musique et deux compagnies de théâtre qui présenteront Roberto Zucco et A combien de carreaux de la marge ? Deux spectacles qui disent le monde juste à côté et dans le Limousin.



vendredi 29 mars 2013

A COMBIEN DE CARREAUX DE LA MARGE ? d’Emma George carreau

Compagnie Chamboulive
19h00 à La Mégisserie


A combien de carreaux de la marge ? est un texte écrit par Emma George. Cette pièce est composée de plusieurs textes, un kaléidoscope que nous pouvons tourner comme nous voulons et qui à travers ces différentes formes raconte une femme. C’est une héroïne. Femme fatale, ménagère, fêtarde, mère de famille, maîtresse d’école, dragueuse, désespérée, surexcitée, poétique, trash, sensuelle, drôle, lucide, explosée, profondément vivante... Elle est femme multiple, femme qui s’interroge, voix et jeux des femmes, femme dans sa vie, dans ce monde.

 

Ecriture Emma George

Jeu Marilyne Lagrafeuil

Mise en scène Gwenaëlle Mendonça

Mise en son Marion Castor

Création vidéo, lumière et scénographie

Thierry Vareille.

Ce texte a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.

 

Avec le soutien de la DRAC Limousin – Ministère de la Culture et de la Communication ; du conseil Régional du Limousin ; du Conseil Général de la Corrèze ; de la Fondation AG2R ; de l’ICA de Seilhac ; des communes de Chamboulive, Seilhac, Pierrefitte, St Jal, Beaumont ; de l’OTP de Lapleau ; de La Mégisserie,  Saint-Junien ; Des Treize Arches, Brive.



CONCERT T.V.A. 

Les dix ans de TVA, déjà !

21h00 à La Mégisserie

TVA


Concert anniversaire de pop/rock/ska par le groupe de jeunes et talentueux musiciens originaires de Chaillac de Saint-Junien et du Limousin...

Pour les deux spectacles : Tarif A / Tout public / Durée 1h30 + 1h30.

Si vous choisissez un seul des deux spectacles : Tarif B.

 



samedi 30 mars 2013
ROBERTO ZUCCO de Bernard-Marie Koltès
Compagnie L’abadis
20h30 à La Mégisserie

Roberto« Qui êtes-vous ? », « Je suis un tueur, mon métier c’est de tuer les gens. »

Roberto Zucco est un rêve éveillé.

Koltès ne savait que peu de choses sur le tueur italien Succo. Mais se sachant mourant et dans l’urgence de l’écriture, fasciné par l’apparence angélique du jeune homme, il fait de son parcours, celui d’un héros. Du fait divers, il fait une tragédie. Loin de glorifier ou de condamner les actes (nous ne sommes pas dans la morale) de Roberto Succo, l’auteur retient quelques thèmes transversaux : le mystère de l’identité, la violence dans les échanges humains, ou la dimension tragique de l’amour entre Zucco et la Gamine, rôle largement aussi important que celui de l’assassin. Le destin d’un combattant solitaire va se mesurer à celui d’une adolescente qui accède à la féminité en même temps que sa famille implose dans le sillage de Zucco. Zucco est le dénonciateur d’un monde qui fuit ses peurs et ses réalités... il est un double théâtral, une loupe pour observer une société difforme et monstrueuse dont la violence souterraine resterait sinon indécelable.

 

Tarif A / Tout public / Durée 1h30. 

Mise en scène Camille Brunel

et Adrien Ledoux

Assistant à la mise en scène

Daniel Blanchard

Avec Daniel Blanchard,

Alexandra Courquet, Nicolas Dubost,

Paul Eguisier, Xavier Guillaumin,

Rama Grinberg, Julie Lalande,

Adrien Ledoux, Vincent Mourlon,

Paola Secret.

Production L’abadis

Co-production Théâtre de L’Union, Centre Dramatique National du Limousin ; Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson ; Théâtre du Cloître, Scène conventionnée de Bellac. Avec le soutien de la DRAC du Limousin et du Conseil régional du Limousin Co-réalisé avec la compagnie Sans Bagages.